Il y avait autrefois de très belles roses au Sinange, notre ancêtre Alexandre de Lalobbe, qui s'y installa au début du XXème siècle, en a fait de jolis tableaux.
Ma découverte de la roseraie de Rosa Rosae à Montpezat m'a permis de faire la connaissance de la Reine des roses parfumées, la rose de Damas Rosa Trigintepetala (de Kazanlik), et de constater combien elle se plaît sur les coteaux du Lot.
Le rosiériste Fabien Ducher, qui perpétue une tradition familiale riche de 6 générations de rosiéristes (Roseraie Ducher) m'a fourni 20 rosiers que je viens de planter avec amour au Sinange.
Après leur avoir creusé des gros trous (merci la pluie venue à point pour amollir la terre !), j'ai jeté quelques poignées d'orties au fond, puis un mélange de compost, de terreau issu du fond du ruisseau du vallon (à découvrir : mon aventure de la fontaine de Mme Cottin de ce mois de septembre !) et de terre du trou pour enterrer les jeunes plants à racines nues. Puis arrosage avec 10 litres d'eau enrichie d'engrais, de façon à bien boucher les petits trous d'air.
Reste maintenant à patienter pour avoir la joie de voir les rosiers grandir et fleurir au fil des ans ! Alors... à quand l'hydrolat de roses du Sinange ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire