Accéder au contenu principal

Des Roses de Damas au Sinange

 Il y avait autrefois de très belles roses au Sinange, notre ancêtre Alexandre de Lalobbe, qui s'y installa au début du XXème siècle, en a fait de jolis tableaux. 


Ma découverte de la roseraie de Rosa Rosae à Montpezat m'a permis de faire la connaissance de la Reine des roses parfumées, la rose de Damas Rosa Trigintepetala (de Kazanlik), et de constater combien elle se plaît sur les coteaux du Lot. 


Le rosiériste Fabien Ducher, qui perpétue une tradition familiale riche de 6 générations de rosiéristes (Roseraie Ducher) m'a fourni 20 rosiers que je viens de planter avec amour au Sinange.

Après leur avoir creusé des gros trous (merci la pluie venue à point pour amollir la terre !), j'ai jeté quelques poignées d'orties au fond, puis un mélange de compost, de terreau issu du fond du ruisseau du vallon (à découvrir :  mon aventure de la fontaine de Mme Cottin de ce mois de septembre !) et de terre du trou pour enterrer les jeunes plants à racines nues. Puis arrosage avec 10 litres d'eau enrichie d'engrais, de façon à bien boucher les petits trous d'air. 








Reste maintenant à patienter pour avoir la joie de voir les rosiers grandir et fleurir au fil des ans ! Alors... à quand l'hydrolat de roses du Sinange ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La presse locale parle des Ateliers du Sinange !

Voilà un premier article paru jeudi 17 novembre dans Le Républicain. De plus, le journaliste est passé durant notre premier Atelier et rédigera un nouvel article ! C'est très encourageant ! Cela permet de faire connaitre les Ateliers, et, alors que je n'avais qu'une seule inscription la veille de l'atelier, d'un coup, ce sont cinq personnes qui sont venues assister à ce premier atelier ! Quelle joie et quelle satisfaction de constater... qu'elles ont apprécié et souhaitent revenir le mois prochain pour le second atelier ! C'est vraiment... enthousiasmant !  Par ailleurs, l'Office de Tourisme de Val de Garonne Agglomération vient de me référencer, ce qui devrait également me donner une plus grande visibilité et faire connaitre les Ateliers. Merci OTVGA ! Exemple d'activité présentée : l'atelier du lundi 21 novembre  Alors en attendant les ateliers de décembre (la maison en pain d'épices, la distillation du Laurier Noble, les savons et shampoin...

Les ateliers à venir : baume à la consoude, déodorant et l'ortie ! Alors ! Au choix ou les 3 ?

  JOUONS AVEC L'ORTIE ! Jeudi 30 mars de 15h à 17h BAUME A LA CONSOUDE jeudi 13 avril de 15h à 17h     MASQUES ET SHAMPOING SOLIDE Jeudi 4 mai de 15h à 17h DEODORANT Sur demande Réservations par téléphone : 06 17 98 50 45 ou mail : frederiqueblin@gmail.com Tarif : 30 euros l'atelier, ou bien abonnement de 5 ateliers : 125 euros.

Un atelier. Petit retour en images de celui du 6 février

Atelier masques au miel et lessive liquide. Merci à mes deux participantes qui ont accepté d'être photographiées et ont largement contribué à une après-midi très joyeuse !  En quelques minutes, voici le résumé (je n'ai pas photographié le goûter : infusion à la Verveine, palets au miel, pain d'épices, sablés au noix) :