Le bambou, probablement planté au Sinange par Alexandre de Lalobbe pour limiter les risques d'éboulements vers le vallon grâce à ses rhizomes qui maintiennent les sols, offre de multiples propriétés.
Notons que Mr Bory Latour Marliac, avant d'hybrider des nénuphars rustiques qui firent sa renommée, avait eu pour objectif de créer la plus grande collection de bambous d'Europe dans ses jardins toujours existants au Temple sur Lot, qu'il introduisit des nouvelles variétés qu'il commercialisait, et enfin qu'il exposait ses créations botaniques à l'Exposition Universelle de Paris tout comme notre ancêtre A. de Lalobbe y exposait des tableaux.
J'ai appris récemment grâce à Aroma Zone que sur le plan écologique, le bambou libère 30% de plus d'oxygène que les arbres feuillus et peut fixer jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus).
J'avais déjà eu l'occasion de cuisiner les pousses de bambous, et j'ai découvert les propriétés cosmétiques de l'hydrolat de bambou pour la peau et les cheveux.
Grâce à sa richesse en silice, l'hydrolat de bambou apporte de la douceur, un toucher soyeux, un aspect velouté, il matifie la peau. Il donne du volume aux cheveux fins, il est reminéralisant, apaisant et anti-inflammatoire.
Ce 29 novembre, j'ai donc distillé 3,5 kilos de bambous dans mon alambic ! Emerveillée par les trésors naturels qui m'environnent...
Commentaires
Enregistrer un commentaire