Accéder au contenu principal

L'hydrolat de bambou





Le bambou, probablement planté au Sinange par Alexandre de Lalobbe pour limiter les risques d'éboulements vers le vallon grâce à ses rhizomes qui maintiennent les sols, offre de multiples propriétés. 

 Notons que Mr Bory Latour Marliac, avant d'hybrider des nénuphars rustiques qui firent sa renommée, avait eu pour objectif de créer la plus grande collection de bambous d'Europe dans ses jardins toujours existants au Temple sur Lot, qu'il introduisit des nouvelles variétés qu'il commercialisait, et enfin qu'il exposait ses créations botaniques à l'Exposition Universelle de Paris tout comme notre ancêtre A. de Lalobbe y exposait des tableaux.

J'ai appris récemment grâce à Aroma Zone que sur le plan écologique, le bambou libère 30% de plus d'oxygène que les arbres feuillus et peut fixer jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus).

J'avais déjà eu l'occasion de cuisiner les pousses de bambous, et j'ai découvert les propriétés cosmétiques de l'hydrolat de bambou pour la peau et les cheveux.

Grâce à sa richesse en silice, l'hydrolat de bambou apporte de la douceur, un toucher soyeux, un aspect velouté, il matifie la peau. Il donne du volume aux cheveux fins, il est reminéralisant, apaisant et anti-inflammatoire. 

Ce 29 novembre, j'ai donc distillé 3,5 kilos de bambous dans mon alambic ! Emerveillée par les trésors naturels qui m'environnent...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La presse locale parle des Ateliers du Sinange !

Voilà un premier article paru jeudi 17 novembre dans Le Républicain. De plus, le journaliste est passé durant notre premier Atelier et rédigera un nouvel article ! C'est très encourageant ! Cela permet de faire connaitre les Ateliers, et, alors que je n'avais qu'une seule inscription la veille de l'atelier, d'un coup, ce sont cinq personnes qui sont venues assister à ce premier atelier ! Quelle joie et quelle satisfaction de constater... qu'elles ont apprécié et souhaitent revenir le mois prochain pour le second atelier ! C'est vraiment... enthousiasmant !  Par ailleurs, l'Office de Tourisme de Val de Garonne Agglomération vient de me référencer, ce qui devrait également me donner une plus grande visibilité et faire connaitre les Ateliers. Merci OTVGA ! Exemple d'activité présentée : l'atelier du lundi 21 novembre  Alors en attendant les ateliers de décembre (la maison en pain d'épices, la distillation du Laurier Noble, les savons et shampoin...

Les ateliers à venir : baume à la consoude, déodorant et l'ortie ! Alors ! Au choix ou les 3 ?

  JOUONS AVEC L'ORTIE ! Jeudi 30 mars de 15h à 17h BAUME A LA CONSOUDE jeudi 13 avril de 15h à 17h     MASQUES ET SHAMPOING SOLIDE Jeudi 4 mai de 15h à 17h DEODORANT Sur demande Réservations par téléphone : 06 17 98 50 45 ou mail : frederiqueblin@gmail.com Tarif : 30 euros l'atelier, ou bien abonnement de 5 ateliers : 125 euros.

Un atelier. Petit retour en images de celui du 6 février

Atelier masques au miel et lessive liquide. Merci à mes deux participantes qui ont accepté d'être photographiées et ont largement contribué à une après-midi très joyeuse !  En quelques minutes, voici le résumé (je n'ai pas photographié le goûter : infusion à la Verveine, palets au miel, pain d'épices, sablés au noix) :