Accéder au contenu principal

La semaine du Miel du Lot-et-Garonne !

Mais quelle semaine ! Pour la sixième année, le Département du Lot-et-Garonne a lancé la Semaine du Miel, du 14 au 21 janvier 2023, en y associant Apiculteurs, Boulangeries, Restaurateurs, Cinémas, Librairies, CFA, Associations de Randonneurs, Etablissements Scolaires...



Mais alors quelle nouvelle lorsque, en début de semaine, un appel venant du Département me demandait la possibilité d'accueillir Télématin en direct au Sinange ! Quelle joie ! Comme il faisait bien froid et pluvieux, nous avons tout installé mardi à l'intérieur, dans la grande salle où on lieu nos ateliers. Mais mercredi matin il faisait beau ! Froid (ce fut LE jour où il neigea !!) mais avec gaité nous avons improvisé une cuisine en plein air ! En 4 minutes, nous avons parlé d'abeilles, de miel, de cuisine, et surtout de la Semaine du Miel et aussi du Salon de l'Agriculture. J'ai même réussi à cafouiller en si peu de temps, en parlant de Tournesols à la place de Pissenlits fleuris en ce moment 😂 ! Si vous n'étiez pas devant votre téléviseur mercredi matin, je vous invite à revoir ces 4 minutes de direct grâce à ce lien vous dirigeant vers le compte Instagram de Julie Poirier, la journaliste de France 2 qui nous a tendu le micro : https://www.instagram.com/reel/CnmFEvZIzjn/?utm_source=ig_web_copy_link

Bertrand Auzeral, Président de l'Abeille Gasconne a pu répondre aux questions, Michel Bernard a cuisiné en direct, et nous étions en présence de Sophie Borderie, Présidente du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, de Jean-Luc Giordana, Durecteur général adjoint du Développement touristique, agricole, économie et environnement, de Matthieu Stievet, Directeur de la Communication : 






Puis j'ai eu la joie d'accueillir un groupe de randonneurs, « Les Doux Dingues », association de randonneurs de Port-Sainte-Marie, qui ont fait une pause au Sinange après une randonnée autour de Clairac. Occasion de se réchauffer autour d'une tasse de café, de déguster mon pain d’épices (j'avais réalisé pour l'occasion un pain d'épices format nouveau-né ! 50 cm et 4,5 kg !!), mes tuiles au miel et au gingembre, mes palets au miel, mes sablés au miel et noix du Sinange, mes caramels au chocolat et au miel ou mes bonbons. Ce fut l’occasion de parler des frelons asiatiques dont ils repèrent des nids lors de leurs randonnées et de prévoir un programme commun de lutte efficace ! Une visite bien sympathique !




Et à présent je prépare mon stand de samedi à l'Hôtel du Département où je vous attend avec joie et bien emmitouflée ! Les fournées se succèdent dans mon four, et là je vais porter mes pains d'épices qui régaleront les enfants qui viendront nous rendre visite et le jury qui va déguster les différents pains participant au concours départemental ! 

A samedi à Agen et à très vite au Sinange !

Ah j'en profite pour vous signaler que j'ai encore modifié le planning ! C'est que la Consoude (la plante qui "soude") est sortie et pousse vite, c'est le moment de prélever quelques racines pour réaliser un baume à la Consoude ! J'ai également pu organiser 2 ateliers le samedi en février : alors inscrivez-vous vite, par téléphone : 06 17 98 50 45 ou mail : frederiqueblin@gmail.com.












 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveaux ateliers

 Deux ateliers en ce mois d'octobre :  Le jeudi 5 octobre, de 15h à 17h, je vous propose de venir faire un MASQUE AU MIEL, après une petite promenade et avant un goûter Le mercredi 11 octobre, toujours de 15h à 17h, vous pouvez venir seul(e) ou bien avec vos amis, enfants, petits-enfants, pour confectionner une crème hydratante ou un shampoing solide, au choix ! Et toujours : une promenade et un goûter !  Prix de l'atelier par personne : 25 €. Enfants : 20 €

Retour sur le premier atelier du 17 novembre (qui sera refait le 8 décembre : à vos inscriptions !)

  L'atelier en images :  Pour vous inscrire à l'atelier du 8 décembre : appelez le 06 17 98 50 45 ou envoyez un mail à frederiqueblin@gmail.com