Accéder au contenu principal

Le shampoing solide... à l'ortie !

C'est vraiment formidable de découvrir les trésors qui nous entourent !

Jusqu'à maintenant, je confectionnais mes shampoings solides avec de la poudre de Shikakaï, qui "a des vertus nettoyantes du cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le Shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux." (Aroma Zone). 

Mais j'ai appris hier que la poudre d'ortie avait des propriétés très similaires ! De nombreux sites vantent les mérites de cette "plante miracle" et Aroma Zone la conseille comme ingrédient beauté des cheveux, étant reconnue pour ces propriétés : 

  • "Fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle
  • Aide à combattre la chute des cheveux
  • Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires"

Et le gros avantage c'est que l'ortie... pousse ici au Sinange en abondance ! J'en ai ramassé depuis le mois de juin des bouquets, mis à sécher dans un grenier dédié au séchage de plantes, et j'ai donc réduit en poudre fine mes feuilles bien séchées et pu confectionner mes premiers shampoings solides à l'ortie ! 

Voici le résultat final :


Mais avant...












Alors... viendrez-vous en faire vous aussi en décembre ? 
Pour rappel : au programme en décembre : savons et shampoings solides !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 

Retour sur le premier atelier du 17 novembre (qui sera refait le 8 décembre : à vos inscriptions !)

  L'atelier en images :  Pour vous inscrire à l'atelier du 8 décembre : appelez le 06 17 98 50 45 ou envoyez un mail à frederiqueblin@gmail.com

Nouveaux ateliers

 Deux ateliers en ce mois d'octobre :  Le jeudi 5 octobre, de 15h à 17h, je vous propose de venir faire un MASQUE AU MIEL, après une petite promenade et avant un goûter Le mercredi 11 octobre, toujours de 15h à 17h, vous pouvez venir seul(e) ou bien avec vos amis, enfants, petits-enfants, pour confectionner une crème hydratante ou un shampoing solide, au choix ! Et toujours : une promenade et un goûter !  Prix de l'atelier par personne : 25 €. Enfants : 20 €