Accéder au contenu principal

Le shampoing solide... à l'ortie !

C'est vraiment formidable de découvrir les trésors qui nous entourent !

Jusqu'à maintenant, je confectionnais mes shampoings solides avec de la poudre de Shikakaï, qui "a des vertus nettoyantes du cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le Shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux." (Aroma Zone). 

Mais j'ai appris hier que la poudre d'ortie avait des propriétés très similaires ! De nombreux sites vantent les mérites de cette "plante miracle" et Aroma Zone la conseille comme ingrédient beauté des cheveux, étant reconnue pour ces propriétés : 

  • "Fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle
  • Aide à combattre la chute des cheveux
  • Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires"

Et le gros avantage c'est que l'ortie... pousse ici au Sinange en abondance ! J'en ai ramassé depuis le mois de juin des bouquets, mis à sécher dans un grenier dédié au séchage de plantes, et j'ai donc réduit en poudre fine mes feuilles bien séchées et pu confectionner mes premiers shampoings solides à l'ortie ! 

Voici le résultat final :


Mais avant...












Alors... viendrez-vous en faire vous aussi en décembre ? 
Pour rappel : au programme en décembre : savons et shampoings solides !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sablés à la farine de petit épeautre, au miel et aux noix du Sinange

Pour faire des délicieux sablés au miel, aux noix et à la farine de petit épeautre : Pour commencer, plantez avec votre grand-père un noyer. Puis patientez quelques années pour qu’il grandisse et produise de magnifiques noix ! Elevez des poules (des Wyandottes de préférence, parce qu’elles sont jolies et que leur plumage est assorti au pelage de votre Bouvier Bernois) qui vont picorer au pied de votre noyer et manger les bébêtes qui auraient pu être tentées de grimper pour aller pondre dans les noix. Ramassez à l’automne vos noix, pour ménager votre dos n’hésitez pas à vous munir d’un ramasse-noix. Laissez sécher vos noix au soleil après avoir retiré, si besoin, l’enveloppe de brou, avec des gants ! En parallèle, formez-vous au rucher-école de votre Département avant d’accueillir une première colonie d’abeilles. Plongez-vous avec passion dans l’apiculture et récoltez le miel produit par vos colonies tout en luttant contre les prédateurs : les terrifiants frelons a...

Les ateliers à venir : baume à la consoude, déodorant et l'ortie ! Alors ! Au choix ou les 3 ?

  JOUONS AVEC L'ORTIE ! Jeudi 30 mars de 15h à 17h BAUME A LA CONSOUDE jeudi 13 avril de 15h à 17h     MASQUES ET SHAMPOING SOLIDE Jeudi 4 mai de 15h à 17h DEODORANT Sur demande Réservations par téléphone : 06 17 98 50 45 ou mail : frederiqueblin@gmail.com Tarif : 30 euros l'atelier, ou bien abonnement de 5 ateliers : 125 euros.

Un atelier. Petit retour en images de celui du 6 février

Atelier masques au miel et lessive liquide. Merci à mes deux participantes qui ont accepté d'être photographiées et ont largement contribué à une après-midi très joyeuse !  En quelques minutes, voici le résumé (je n'ai pas photographié le goûter : infusion à la Verveine, palets au miel, pain d'épices, sablés au noix) :