Accéder au contenu principal

Des savons au miel et à la cire, à la rose et à la verveine !

 

Avoir l'embarras du choix, quel luxe ! 

1. Le savon au miel, cire et propolis 


Un savon qui contient aussi du beurre de karité, de l'huile de coco, de l'huile d'olive et de tournesol, et pour laver : de la soude caustique ! Un savon utilisant une grande variété des produits de mes ruches ! Qui est donc excellent pour la santé, pour la peau. Ce savon doit sécher 4 semaines avant d'être utilisé. La recette se trouve dans le livre : "Que faire avec mon miel ?" de Raphaëlle Vidaling et Laurent Teisseire. Le Docteur en pharmacie Jean Nicolaÿ, dans son livre "Le grand livre de l'apithérapie", recommande ce savon en cas de mycoses, en raison de la propriété antifongique de la propolis. La cire d'abeilles est hydratante et émolliente, la propolis est un excellent antiseptique, et la cire a des propriétés antibiotiques, cicatrisantes, antioxydantes. Par ailleurs, le beurre de karité est reconnu pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes, réparatrices et adoucissantes, l'huile de coco este adoucissantes, émolliente et protectrice, et l'huile d'olive protège et nourrit la peau. Que de bons ingrédients ! 

2. Le savon à la verveine

La verveine utilisée pour ce savon provient de "La Maison de la Verveine", située à Beauville, dans le Lot-et-Garonne. J'ai eu la chance, le jour de ma visite, d'assister à la distillation de la verveine fraichement cueillie, quelle odeur inoubliable ! 




J'ai essayé la recette de la "barre de douche" de mon paquet de tensioactif SCI, ces savons contiennent du tensioactif SCI (pour laver), du beurre de karité pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes, réparatrices et adoucissantes, de l'hydrolat de verveine et de l'huile essentielle de verveine pour leurs odeurs apaisantes et si agréables qui "donnent la pêche", leur côté raffermissant et calmant.


3. Le savon à la rose


Enfin, j'ai testé la base savon blanche à l'aloé vera d'Aroma Zone, leur oxyde rouge et la fragrance cosmétique Pétales de rose pour réaliser ce premier petit savon rose : 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sablés à la farine de petit épeautre, au miel et aux noix du Sinange

Pour faire des délicieux sablés au miel, aux noix et à la farine de petit épeautre : Pour commencer, plantez avec votre grand-père un noyer. Puis patientez quelques années pour qu’il grandisse et produise de magnifiques noix ! Elevez des poules (des Wyandottes de préférence, parce qu’elles sont jolies et que leur plumage est assorti au pelage de votre Bouvier Bernois) qui vont picorer au pied de votre noyer et manger les bébêtes qui auraient pu être tentées de grimper pour aller pondre dans les noix. Ramassez à l’automne vos noix, pour ménager votre dos n’hésitez pas à vous munir d’un ramasse-noix. Laissez sécher vos noix au soleil après avoir retiré, si besoin, l’enveloppe de brou, avec des gants ! En parallèle, formez-vous au rucher-école de votre Département avant d’accueillir une première colonie d’abeilles. Plongez-vous avec passion dans l’apiculture et récoltez le miel produit par vos colonies tout en luttant contre les prédateurs : les terrifiants frelons a...

Un atelier. Petit retour en images de celui du 6 février

Atelier masques au miel et lessive liquide. Merci à mes deux participantes qui ont accepté d'être photographiées et ont largement contribué à une après-midi très joyeuse !  En quelques minutes, voici le résumé (je n'ai pas photographié le goûter : infusion à la Verveine, palets au miel, pain d'épices, sablés au noix) : 

L'hydrolat de bambou

Le bambou, probablement planté au Sinange par Alexandre de Lalobbe pour limiter les risques d'éboulements vers le vallon grâce à ses rhizomes qui maintiennent les sols, offre de multiples propriétés.   Notons que Mr Bory Latour Marliac, avant d'hybrider des nénuphars rustiques qui firent sa renommée, avait eu pour objectif de créer la plus grande collection de bambous d'Europe dans ses jardins toujours existants au Temple sur Lot , qu'il introduisit des nouvelles variétés qu'il commercialisait, et enfin qu'il exposait ses créations botaniques à l'Exposition Universelle de Paris tout comme notre ancêtre A. de Lalobbe y exposait des tableaux. J'ai appris récemment grâce à Aroma Zone que s ur le  plan écologique , le bambou libère 30% de plus d'oxygène que les arbres feuillus et peut fixer jusqu'à  12 tonnes  de CO 2 /ha/an ( 3 tonnes  pour une forêt de feuillus). J'avais déjà eu l'occasion de cuisiner les pousses de bambous, et j'ai déc...