Avoir l'embarras du choix, quel luxe !
1. Le savon au miel, cire et propolis
Un savon qui contient aussi du beurre de karité, de l'huile de coco, de l'huile d'olive et de tournesol, et pour laver : de la soude caustique ! Un savon utilisant une grande variété des produits de mes ruches ! Qui est donc excellent pour la santé, pour la peau. Ce savon doit sécher 4 semaines avant d'être utilisé. La recette se trouve dans le livre : "Que faire avec mon miel ?" de Raphaëlle Vidaling et Laurent Teisseire. Le Docteur en pharmacie Jean Nicolaÿ, dans son livre "Le grand livre de l'apithérapie", recommande ce savon en cas de mycoses, en raison de la propriété antifongique de la propolis. La cire d'abeilles est hydratante et émolliente, la propolis est un excellent antiseptique, et la cire a des propriétés antibiotiques, cicatrisantes, antioxydantes. Par ailleurs, le beurre de karité est reconnu pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes, réparatrices et adoucissantes, l'huile de coco este adoucissantes, émolliente et protectrice, et l'huile d'olive protège et nourrit la peau. Que de bons ingrédients !
2. Le savon à la verveine
La verveine utilisée pour ce savon provient de "La Maison de la Verveine", située à Beauville, dans le Lot-et-Garonne. J'ai eu la chance, le jour de ma visite, d'assister à la distillation de la verveine fraichement cueillie, quelle odeur inoubliable !
J'ai essayé la recette de la "barre de douche" de mon paquet de tensioactif SCI, ces savons contiennent du tensioactif SCI (pour laver), du beurre de karité pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes, réparatrices et adoucissantes, de l'hydrolat de verveine et de l'huile essentielle de verveine pour leurs odeurs apaisantes et si agréables qui "donnent la pêche", leur côté raffermissant et calmant.
3. Le savon à la rose
Enfin, j'ai testé la base savon blanche à l'aloé vera d'Aroma Zone, leur oxyde rouge et la fragrance cosmétique Pétales de rose pour réaliser ce premier petit savon rose :
Commentaires
Enregistrer un commentaire