Accéder au contenu principal

C'est parti !

Les abeilles se plaisent au Sinange. Nous aussi ! C’est normal : dans le Lot-et-Garonne nous avons un climat très agréable, une très bonne terre grâce aux alluvions des deux rivières (le Lot et la Garonne), et au Sinange nous avons de l’eau, une source, un ruisseau, une plaine bien ensoleillée et chaude, un vallon ombragé et frais, et donc une multitude d’arbres et de plantes naturellement implantées depuis des années, des siècles, une diversité tout à fait extraordinaire qui font de ce lieu un véritable petit paradis totalement préservé.





Installés depuis 7 ans à la suite de nos grands-parents et de leurs grands-parents, après des travaux de rénovation (à poursuivre…) nous sommes heureux de vous accueillir aux Ateliers du Sinange !

Les produits des ruches et les plantes ramassées, séchées, distillées, vont vous permettre lors de ces ateliers de réaliser des cosmétiques « maison » qui vous feront du bien ! Nous nous promènerons pour découvrir des plantes nouvelles au fil des mois, vous pourrez découvrir la distillation grâce à mon petit alambic, et comprendre ainsi comment sont produits les distillats que nous allons utiliser. Et je vous proposerai de déguster quelques préparations (à base de miel, bien sûr !). Vous repartirez avec vos créations, différentes chaque mois, et si vous le souhaitez, vous pourrez acheter dans la petite boutique du Sinange du miel, de la cire, des tisanes, des hydrolats. Des produits du Sinange, garantis sans pesticides !









Soyez les bienvenus au Sinange !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sablés à la farine de petit épeautre, au miel et aux noix du Sinange

Pour faire des délicieux sablés au miel, aux noix et à la farine de petit épeautre : Pour commencer, plantez avec votre grand-père un noyer. Puis patientez quelques années pour qu’il grandisse et produise de magnifiques noix ! Elevez des poules (des Wyandottes de préférence, parce qu’elles sont jolies et que leur plumage est assorti au pelage de votre Bouvier Bernois) qui vont picorer au pied de votre noyer et manger les bébêtes qui auraient pu être tentées de grimper pour aller pondre dans les noix. Ramassez à l’automne vos noix, pour ménager votre dos n’hésitez pas à vous munir d’un ramasse-noix. Laissez sécher vos noix au soleil après avoir retiré, si besoin, l’enveloppe de brou, avec des gants ! En parallèle, formez-vous au rucher-école de votre Département avant d’accueillir une première colonie d’abeilles. Plongez-vous avec passion dans l’apiculture et récoltez le miel produit par vos colonies tout en luttant contre les prédateurs : les terrifiants frelons a...

Un atelier. Petit retour en images de celui du 6 février

Atelier masques au miel et lessive liquide. Merci à mes deux participantes qui ont accepté d'être photographiées et ont largement contribué à une après-midi très joyeuse !  En quelques minutes, voici le résumé (je n'ai pas photographié le goûter : infusion à la Verveine, palets au miel, pain d'épices, sablés au noix) : 

L'hydrolat de bambou

Le bambou, probablement planté au Sinange par Alexandre de Lalobbe pour limiter les risques d'éboulements vers le vallon grâce à ses rhizomes qui maintiennent les sols, offre de multiples propriétés.   Notons que Mr Bory Latour Marliac, avant d'hybrider des nénuphars rustiques qui firent sa renommée, avait eu pour objectif de créer la plus grande collection de bambous d'Europe dans ses jardins toujours existants au Temple sur Lot , qu'il introduisit des nouvelles variétés qu'il commercialisait, et enfin qu'il exposait ses créations botaniques à l'Exposition Universelle de Paris tout comme notre ancêtre A. de Lalobbe y exposait des tableaux. J'ai appris récemment grâce à Aroma Zone que s ur le  plan écologique , le bambou libère 30% de plus d'oxygène que les arbres feuillus et peut fixer jusqu'à  12 tonnes  de CO 2 /ha/an ( 3 tonnes  pour une forêt de feuillus). J'avais déjà eu l'occasion de cuisiner les pousses de bambous, et j'ai déc...